Ondine

Revenir en haut Aller en bas
Dim 17 Aoû - 12:21
Bien bonjour mes chers coupains graphistes!^^ Aujourd'hui, comme dit dans le titre de ce topic, je vais vous montrer comment réaliser simplement et rapidement de magnifiques scans lines pour ensuite les employer à votre gré dans vos réalisons! Wink

Bon, donc pour commencer on ouvre Photoshop, si non, ben ça marche pas lol!

Spoiler:

Ensuite, il faut créer un nouveau document. Pour ce faire, vous avez de possibilité:

-> vous pouvez réaliser la manipulation avec les touches de votre clavier Ctrl et N simultanément

->vous rendre dans la barre en haut de la fenêtre et dans fichier>Nouveau

Vous pouvez ainsi voir apparaître une fenêtre, ou nous allons régler certains paramètres:

-> nom: vous pouvez mettre ce que vous souhaitez, moi j'ai laissé par défaut.
-> paramètre prédéfini: laissez par défaut
-> largeur: entrez 3 et vérifiez que dans le menu déroulant à droite, vous soyez bien en pixels! Wink
-> hauteur: entrez 3 et vérifiez que vous êtes bien en pixels
-> résolution: vous pouvez laissez en 72 (pixels/pouces)
-> mode: couleurs RVB (8 bits)
-> contenu de l'arrière plan: choisissez transparent dans le menu déroulant.

Après avoir validé votre sélection, vous devez voir apparaître ça:

Comme vous pouvez le voir, on ne voit pas grand chose, sur ce tout petit document, mais c'est normal, donc pour y voir plus clair, choisissez l'outil loupe, pour ça deux solution:

-> appuyez simplement sur la touche Z de votre clavier.

-> dans la barre d'outil, juste au dessus de la palette de couleur, choisissez l'outil loupe.

veillez bien à ce que la loupe soit sur le "+" donc pour zoomer, on peut le vérifier dans la barre en haut, en dessous de celle des menus:

Maintenant, revenons à votre document. Donc, sur document, avec votre loupe, vous allez cliquez plusieurs fois, jusqu'à ce que vous ne pouviez plus zoomer, et que donc vous êtes parvenu au maximum du zoom. Vous devez avoir quelque chose comme ça:

remarque: une petite astuce, au leu de cliquer indéfiniment au point de détruire votre souris, lorsque vous avez votre loupe, vous pouvez rester appuyé sur Ctrl et sur "+" de votre clavier jusqu'à ce que le zoom se termine! Wink

Le plus intéressant commence enfin. Vous allez sélectionner maintenant le crayon. Pour cela, encore deux solutions:

-> Appuyez sur B de votre clavier pour avoir le crayon en tant que outils

->Toujours dans votre barre d'outils, repérez le pinceau, et en réalisant un clique droit sur son icône, vous verrez apparaitre le crayon, choisissez le.

Par défaut, le crayon est sur 1 pixel, et c'est ce qu'il nous faut. Si ce n'est pas le cas, au niveau de la barre située en dessous de la barre des menus, changez le chiffre, s'il n'est pas 1 dans le petit cadre.

remarque: veillez aussi à laisser l'opacité à 100% Wink

Maintenant, reprenons le document. Vous pouvez voir que lorsque vous approchez le crayon, cela nous donne un carré de taille imposante, mais c'est normal. c'est ce qu'il faut. Avant de vous aventurez sur le document, veillez que vos couleurs sont bien par défaut noir en premier plan, blanc en second. Si ce n'est pas le cas, une solution:

-> Appuyez sur D de votre clavier, et les couleurs seront remises par défaut.

Donc, avec votre crayons vous allez créer une diagonale, partant du coin supérieur gauche, jusqu'au coin inférieur droit. Pour cela, pour allez cliquer une seule fois dans le coin supérieur gauche, pour que le tracé du crayon recouvre 4*4 carrées de transparences.

Avant le tracé:

Après le tracé:

Pour les deux carrés restant, faites selon a capture d'écran:

N'est pas magnifique? Allez c'est bientôt fini! Wink

Maintenant, nous allons faire une manipulation permettant de récupérer ce qui deviendra un motif. Pour ce faire, deux solutions encore:

-> faites Ctrl et A simultanément, et vous verrez ainsi votre document, entourez d'un cadre animé de petit trait. Il est sélectionné.

->Allez dans la barre des menus, et dans Sélection>tout sélectionner.

Vous obtenez donc ceci:

Pour continuer, aller toujours la barre des menus, et rendez vous dans Edition>Utiliser comme motif.

Une petite fenêtre s'ouvre, et vous pouvez validez, ou au par avant, nommé le motif comme vous voulez.

Voilà, vous avez votre motif Scans Lines. Vous pouvez maintenant l'utiliser dans une création. Pour cela, rien de plus simple. Ouvrez votre création:

-> appuyez sur Ctrl et O simultanément, et recherchez la.

-> dans la barre des menus, allez dans Fichier>Ouvrir.

Voilà celle que j'ai choisie, comme création:

Lorsque celle-ci est ouverte, dirigez vous vers la fenêtre des calques:

Pour la suite, nous allons créer un nouveau calque. 2 possibilités:

-> Appuyez sur Ctrl MAJ et N simultanément de votre clavier.

-> Ou dans la barre des menus, allez dans calque>nouveau>calque.

Une fenêtre s'ouvre, faites "Ok" pour continuer.

Pour remplir votre création de Lines, vous avez encore deux solutions.

-> choisissez le pot de peinture (de raccourci G) et en dessous de la barre des menus, sélectionnez motifs à la place de premier plan, dans le menu déroulant. Puis cliquez directement sur le document après avoir choisi votre motif.

-> Allez dans Edition>Remplir

Une petite fenêtre s'ouvre, là, appuyez sur la petite flèche allant vers le bas, à côté du motif sélectionné par défaut.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, et choisissez votre motif qui doit être en fin de liste.

Cliquez dessus, puis "Ok", et là magie, votre création est rempli de diagonales noires. La magie du graphisme! mr Red le retour
Mais vous remarquerez qu'on y voir rien du tout.

Pour y remédiez, nous retournons sur la fenêtre des calques. Au niveau du menu déroulant, ou vous pouvez voir inscrit "Normal", faite dérouler, et cherchez après "Incrustation". Lorsque vous l'avez, cliquez dessus.

On peut tout de suite voir que les lines s'estompent, mais sont toujours là. Pour améliorer le rendu, vous pouvez baisser l'opacité du claque, à côté de "Incrustation". Vous pouvez le baisser de manière à avoir un résultat qui vous plait. Moi je l'ai placé à 50%.

Et voilà le résultat final:

Dernière édition par Ondine le Lun 23 Avr - 11:10, édité 1 fois
InvitéInvité

Dim 17 Aoû - 12:26
Sympatiche !
Ondine

Dim 17 Aoû - 12:27
tu le trouves assez clair?
Aphrodite

Double Compte : Personne.

Dim 17 Aoû - 12:29
Ah, je savais faire déjà ! mr Red le retour

Sauf que moi, je les fais dans l'autre sens mr Red le retour ^^

Sympa comme tuto ^^ Wink
Ondine

Dim 17 Aoû - 12:32
je sais que toi, moi, Rune et sans doute Saga Silvosse et autres qui se débrouilles bien savent le faire, mais là c'est vraiment pour ce qui débute, ou qui suivent d'autre tutos mais qui ne savent pas comment faire ça! Wink
Sagounette

Double Compte : P'tit fillot de Gharr * Parrain de Sasha, DeathMask, Shaka et Shaiya

Dim 17 Aoû - 12:36
C'est super chouette TriTri ^^

Je voudrais juste ajouter un tout petit truc (ainsi tu pourras complèter) tu n'es pas obligé de remplir uniformément à l'outil peinture ton image, tu as la possibilité utiliser l'outil tampon de motif

Spoiler:

Sélectionner celui que tu veux.

Spoiler:

Ce qui permet de ne pas répartir uniformément tes scans lines ^^ (combiné à un brush ça peut donner des effets chouettes)

Spoiler:

Dernière édition par Saga le Dim 17 Aoû - 12:40, édité 1 fois
InvitéInvité

Dim 17 Aoû - 12:39
Si c'est bien expliquer en plus avec les screens pour s'aider c'est super.
http://rpgsaintseiya.forumactif.com/t23836-xanthos
Meliodias

Dim 17 Aoû - 13:21
Moi jle fais qu'avec deux pixels mr Red le retour
Ondine

Dim 17 Aoû - 13:32
J'avais pensé de faire un nouveau tuto complémentaire, expliquant comment faire des points et autre genre de motif avec la même technique!

Merci saga, je connais aussi cette technique mais je ne l'emploi jamais, mais je peux éditer si tu veux! Wink

Si on pouvait le mettre en post-it Wink
Sagounette

Double Compte : P'tit fillot de Gharr * Parrain de Sasha, DeathMask, Shaka et Shaiya

Dim 17 Aoû - 14:23
Sasuke> Je le fais avec 8px parfois, maintenant c'est adapatable au cas par cas, la preuve dans mon 2e screen je montre plusieurs motifs possibles ^^

TriTri> C'est à voir mais p-e intéressant de mettre les différentes possibilités d'utilisation ainsi que p-e quelques exemples de motifs ^^ et il sera encore plus complet qu'il ne l'est ton tuto
AäriciaLa Voix des Einherjar
La Voix des Einherjar

Double Compte : 0°C!

Dim 17 Aoû - 15:04
Super chouette en tout cas ce que vous faites je suis sure que le novices vont adorer c'est super bien fait!
Ondine

Dim 17 Aoû - 15:11
merci!^^

j'y ai bossé dessus durant plus d'une heure!^^
InvitéInvité

Dim 17 Aoû - 15:41
Moi je prépare un Tuto sur le PiXeL Stretch mais c'est assez complexe à expliquer =S, je vais essayer de vous le poster ce soir Wink
http://rpgsaintseiya.forumactif.com/t23836-xanthos
Meliodias

Dim 17 Aoû - 15:54
Citation :
Sasuke> Je le fais avec 8px parfois, maintenant c'est adapatable au cas par cas, la preuve dans mon 2e screen je montre plusieurs motifs possibles ^^

Je me doute bien qu'on peut le faire de plusieurs manières x) jchui pas un novice x)
Cedalion

Dim 17 Aoû - 17:59
Merci Titi,

j'ai réussi, alors c'est que tout le monde peut le faire lol

C'est super chouette comme idée;

merciiiiiiiiiiiiiiii
Ondine

Dim 17 Aoû - 18:11
de rien ma grande! Wink
InvitéInvité

Dim 17 Aoû - 22:44
Super tuto, franchement rien à redire... Apres perso je passe pas par le pot de peinture, amsi chacun ses methodes et la tienen est tres bien expliquée, chapeau bas Wink
Ondine

Dim 17 Aoû - 22:46
tu voulais un tuto bien expliqué, c'est ce que j'ai fais! mr Red le retour
InvitéInvité

Dim 17 Aoû - 22:48
Bah heu, je le voualsi pas personnelement... Et je crois que je vais arreter de faire des coms, parcequ'on dirait que ej traumatise tout le monde :S
Ondine

Dim 17 Aoû - 22:49
non, mais tu as raison, il faut détailler, et 'est beaucoup mieux comme ça!

Tu sais qu'on t'aimeuh! >.<
Herendil

Lun 18 Aoû - 13:13
Triton a écrit:
Tu sais qu'on t'aimeuh! >.<

Ne généralise pas trop s'il te plaît... \o_

Tuto simple et efficace je dois dire même si j'utilise très rarement cet effet trop 'brouillon' à mon goût sur la plupart des fonds à base de brushs.
Ondine

Lun 18 Aoû - 14:21
herendil, toujours les mots pour faire plaisir! -.-" enfin merci!^^
Herendil

Lun 18 Aoû - 14:55
C'est mon avis, ça n'engage que moi. Il n'y avait rien de méchant dans mes propos, bien au contraire, j'apprécie l'initiative de déposer des tutos pour les débutants.
Ondine

Lun 18 Aoû - 15:12
et bien tant mieux!^^

[Tuto Photoshop] Comment faire des scans lines?