avatar
GM StaffGM STAFF | Dieu
GM STAFF | Dieu

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 795
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas
Jeu 31 Oct - 6:00

    Premier Numéro : Capacités de Niveau 4 ou Branches ?

    Vaste sujet que voici. Pour beaucoup de joueurs, les branches sont forcément plus avantageuses que les capacités de niveau 4 et ils n'ont pas forcément tord. En effet les branches bénéficient d'un niveau de personnalisation et d'une grande gamme d'effets, si bien qu'une branche peut posséder à la fois des effets « offensifs », « défensifs » ou encore « variables ». Cependant ces joueurs oublient souvent que pour bénéficier d'une branche il faut dépenser 55 points de personnalités (parfois plus) en spécialiste sans possibilité d'obtenir plusieurs branches, tandis qu'investir 55 points de personnalités dans une personnalité autre que spécialiste nous offre l'accès à de nombreuses techniques. Nous avons donc un spécialiste qui ne peut bénéficier que d'une seule technique (certes puissante mais unique) tandis que la personne qui aura choisit de développer une autre personnalité aura devant lui un large choix de techniques intéressantes.

    Alors faut-il toujours privilégier les branches aux capacités de niveau 4 ?

    Avant de poursuivre plus en avant, je précisais qu'un kit de combat n'est pas un objet figé et définitif. Tout comme le chevalier les kits de combat évoluent au fil du temps. Dès lors il m'apparaît plus utile d'envisager les branches comme une perspective d'évolution sur le long terme. Ce constat ouvre la porte à plusieurs situations envisageables.

    -Je commence le jeu, je possède seulement 60 points de personnalités dois-je prendre une branche?

    Pour moi la réponse est clairement non. Choisir une branche en début de jeu permet d'obtenir un certain degré de puissance je le concède. Seulement il faut pour cela dépenser la quasi-totalité de nos points de personnalités, nous nous retrouverons donc avec une technique très puissante et quasiment rien à coté.
    Il est donc plus judicieux d'investir ses 55 points de personnalités dans une autre personnalité que spécialiste lorsqu'on commence le jeu. Nous aurons alors accès à des techniques moins puissantes, mais nous aurons accès à beaucoup plus de techniques : notre personnage s'adaptera plus facilement à différentes situations de combat et il sera plus facile de compléter son kit de combat au fil du temps.

    Vous allez me dire que les branches sont plus sympa que les techniques de rang 4 actuelle. Je vous répondrais tout simplement que si jamais aucune technique de rang 4 ne vous convient vous pouvez en créer pour les soumettre au staff.

    -Mais alors la Branche on l'achète quand ?

    Il faut garder à l'esprit que les branches représentent des styles de combat très particuliers (armes, familiers, camouflage...) qui doivent être justifiés par le RP, une branche n'est en rien une obligation et elle n'est pas synonyme de victoire assurée.
    Néanmoins si vous souhaitez obtenir une branche, je dirais qu'elle n'est utile qu'à partir du moment ou vous possédez au minimum 85 points de personnalité. En gros à partir du moment ou vous pouvez la combiner aux techniques d'autres personnalités. Le schéma à suivre est alors très simple il faut placer 55 points de personnalité en spécialiste pour débloquer la branche et 30 points dans une autre personnalité pour débloquer l'accès à des techniques de rangs 1 à 3 (On peut utiliser la variante suivante qui est de dépenser 55 points de personnalité en spécialiste pour débloquer une branche puis 15 points dans une première personnalité et 15 points dans une seconde). Votre branche vous sera beaucoup plus utile à partir de ce moment, elle ne sera pas votre seule technique et elle pourra se cumuler avec des techniques de rangs 2 ou 3 pour créer des combos sympas.

    -Peut-on passer d'une capacité de Niveau 4 à la maîtrise d'une branche ?

    La réponse est oui. Citons en exemple le Chevalier d'Or de la Balance, ce dernier a suivi mes conseils, il a placé 55 points de personnalité dans le mode « Fondu » et a créer son kit de combat autours de la capacité de niveau 4 « Tatoo ». De l'eau a coulé sous les ponts et il souhaite orienter son kit autours des 12 armes de la Balance par la branche «Combattant ». C'est tout à fait possible, il pourra donc revoir la distribution de ses points de personnalités pour coller à son nouveau projet. Attention pour pouvoir modifier ainsi la façon de combattre de votre personnage il vous faudra un très bon justificatif rp. Le staff peut très bien refuser un tel changement s'il estime que vous n'avez pas suffisamment justifié ceci.
    PS Dans notre exemple le chevalier de la Balance ne pourra plus maîtriser la technique « Tatoo ».


    Voilà j'espère avoir un peu éclairé vos lanternes sur ce thème. Vous pouvez en débattre ou posez des questions dans le topic approprié ICI

Journal du Combat