InvitéInvité

Revenir en haut Aller en bas
Jeu 29 Jan - 7:52
Bonjour chers membres de RPGSS.

Dans notre univers de jeu, les combats sont nettement décisif, la dernière GS, à savoir celle entre les Saints/Marinas vs Spectres / BK's a pu permettre à bon nombre d'entre vous d'expérimenter le système de statistique.

Ainsi, afin d'améliorer votre expérience en jeu et vous aider à maîtriser cette facette du système; on ouvre un sondage afin de déterminer les éventuels problèmes et de définir des solutions viable en jeu.

Répondez honnêtement, n'hésitez pas à manifester vos désaccords. Mais soyez constructif avant tout constructif.
TakeyaSeigneur noir du Lion | Modérateur
Seigneur noir du Lion | Modérateur

Double Compte : Aucun!

Jeu 29 Jan - 12:09
J'ai voté autre. ^^

Je ne trouve pas que le système de jeu sois compliqué. Peut être un peu plus de présence des arbitres dans certains combats afin d'aider les joueurs débutants (dont je fais partie.) ^^ ou des explications plus claire sur l'utilisation des kits ?

Dans tous les jdr sur table auquel j'ai joué il y avait des stats et ça ne m'a jamais posé de problèmes. Smile

Les chiffres font peut être peur ? Je trouve (et c'est mon avis personel) que le vrai problèmes est la non implication par flemme des joueurs "anti stats") Smile
ReaganChevalier Noir de l'Oiseau de Paradis
Chevalier Noir de l'Oiseau de Paradis

Double Compte : Wolgorn

Jeu 29 Jan - 17:18
Réponse 1, mais plutôt centré sur les capacités. Etant donné que je m'étais pas mal crêpé le chignon sur comment agissait telle ou telle capacité selon ce qui était proposé en magasin, certaines descriptions pouvant mener à la confusion, au débat et à l'hésitation. Néanmoins un travail a été effectué pour clarifier cela et peut-être qu'il reste des points sur la manière dont agit telle ou telle capacité à préciser...

Pour le système de stats dans son sens mathématique il me paraît assez simple et clair.
Aarion

Ven 30 Jan - 19:06
Réponse 1 et 2

1: je trouve que les règles sont dures à concevoir. Peut-être qu'une explication plus approfondie serait elle mieux?

2: Je trouve les kits assez durs à créer. Perso, je les créais pour quand j'aurais les Ap's que j'espère mais cela ma prit beaucoup de temps!
OlrikRune de Surt | Administrateur
Rune de Surt | Administrateur

Dim 1 Mar - 21:09
Il n'y a personne d'autre qui veut nous aider en donnant son avis ?
J'ai rajouté un choix dans le sondage.

N'hésitez pas à partager votre avis, vos envies et tous ce que vous voudrez. Le forum ne peut s'améliorer que grâce à votre aide à tous, c'est grâce à cela que nous pourrons adapter les choses pour plaire au maximum de joueur Smile
http://rpgsaintseiya.forumactif.com/t25901-sargas En ligne
EphraemChevalier d'Or du Taureau | Modérateur
Chevalier d'Or du Taureau | Modérateur

Double Compte : Asling, Amarok, Gaïus

Dim 1 Mar - 23:05
Pour la dernière, donc celle que tu as rajouté, je dirai plutôt qu'on oubli que les joueurs ont le choix entre combat rp et stat. Le stat est conçu pour qu'il n'y est pas de dispute entre les joueurs si qui gagne, qui perd. Mais on peut très bien faire un combat rp si les deux joueurs sont d'accord. On devrait alors proposer, soit en mp ou dans une ligne hrp, ce que préfère l'adversaire, en y mettant sa préférence.

En revanche, inutile de mettre: " on fait du rp, seulement si c'est moi le vainqueur "
InvitéInvité

Dim 1 Mar - 23:27
Que du full Rp, ça peut être sympa, mais bon, ça peut entraîner autant de complications
http://rpgsaintseiya.forumactif.com/t27662-thanatos
ThanatosDieu de la Mort | Administrateur
Dieu de la Mort | Administrateur

Lun 2 Mar - 2:03
J'ai voté autres : pour moi, le système de stats n'est pas assez représenté.

Je m'explique. Pour moi (et pour d'autres j'imagine), le système de combat est l'un des piliers fondamentaux du forum. La Fiche Technique est quelque chose que l'on doit faire en première priorité sitôt après validation (ou presque), parce que c'est important et qu'on pourrait en avoir besoin. Or, je trouve que c'est un aspect qui ne ressort pas assez. On pourrait dire que je suis mal placé pour parler, n'ayant toujours pas fait la mienne. Ce à quoi je réponds : précisément.

Bien que féru de ce genre de système, je n'en ressens pas la « nécessité ». Pourquoi ? Et bien, parce que ça fait des mois que je suis là et que je n'ai pas l'impression qu'en avoir une ou non change quelque chose. Le droit de se mettre des mandales avec des stats bien sûr, oui, « mais encore » ? J'en aurais certes été plus pressé si j'avais pris part à la GS comme c'était prévu au départ, mais une GS reste tout de même un événement rare.

Je pense qu'il est important que les joueurs n'attendent pas que ça leur tombe sur le coin de la tronche pour le faire en dernière minute. C'est pas le but, d'autant moins si c'est pour qu'ils ne soient pas satisfaits et s'en retrouvent « dégoûtés » du système. Je constate surtout qu'il a fallu attendre une GS pour que les combats fleurissent alors que le système est là depuis un bout de temps déjà et je trouve ça dommage.

Ce n'est pas censé être réservé aux occasions spéciales, on joue sur du Saint Seiya. Bien sûr, libre à chacun de se battre ou non, c'est pas non plus une obligation, mais n'en avoir pour ainsi dire aucun (sauf des « qui comptent pas » dans le style du tournoi), c'est triste. Ça ne vient pas forcément du système cela dit, le RP des gens est aussi « en cause » en cela que c'est à chacun de créer la situation, mais bref.

Ce qui ne l'aide pas à prendre son essor : c'est en voyant les autres jouer avec qu'on acquiert l'envie d'essayer soi-même en général. Or si les combats ne pullulent qu'en GS (où on ne peut pas forcément s'immiscer selon son camp | personnage), certains auront du mal à se dire qu'ils peuvent aller trouver un type n'importe quand et lui mettre une patate cosmique sur le cigare. Ce qui est d'autant plus compliqué si la plupart des autres joueurs n'ont pas leur fiche eux non plus.

Cercle vicieux, vous voyez le tableau.

Du coup la plupart des joueurs ne s'en donneront pas la peine parce que 1) personne ne le fait et que 2) on ne leur dit rien. Ils opteront donc pour le choix de la facilité - qui est de ne rien faire (si ce n'est peut-être définir la forme RP de leurs attaques) en se disant « boh, je ferai du full RP si on vient me taper ». Ce n'est même pas que ça ne les intéresse pas mais pourquoi se fouler si ça leur parait aussi facultatif ?

J'entends bien que vous ne voulez pas non plus « forcer » les joueurs. Parce que les systèmes sont censés cohabiter. Or, je ne m'en suis jamais caché, j'ai toujours trouvé cette cohabitation maladroite pour ne pas dire malsaine. Tout simplement parce qu'elle annule à elle seule un des intérêts des systèmes statés : définir clairement un gagnant. Ce qui va s'exprimer jusque dans le fait qu'on puisse trancher par un lancer de dés si on n'arrive pas à se mettre d'accord sur le système à employer.

Ce n'est pas tant un problème sur le fond (solution diplomatique, c'est normal) que dans la forme : il y aura de toute façon un joueur qui se sentira lésé puisqu'il n'aura pas le droit au système avec lequel il veut jouer. Ce qui n'aide d'ailleurs pas non plus à le promouvoir dans la mesure où si le pro-full RP gagne, c'est encore une « démonstration » de combat à stats qui ne se fera pas (rapport à ce que je disais plus haut). Bref : ça ne va pas ensemble. Soit l'un, soit l'autre : autrement, il y aura toujours un pénalisé.

À vrai dire, je trouve anormal dès le départ qu'on soit obligé de faire deux « écoles » afin de contenter tout le monde. J'imagine que c'est la conséquence de la période où le système était instable et a changé plusieurs fois sur un court laps de temps. Mais toujours est-il que de mon point de vue, c'est aux joueurs de s'accommoder de ce qu'ils trouvent sur le forum et pas de vouloir le changer. S'il y a des stats, il y a des stats. S'il y a du full RP, il y a du full RP. On ne va pas essayer d'introduire l'un dans l'autre.

De mon côté, je suis un pro-stats avéré, même si ça ne s'est pas encore vu ici. Pour toutes les raisons habituelles (je ne vais pas vous les réciter) mais aussi parce qu'il est plus aisé de mettre en place un système chiffré « avec possibilité de full RP » que l'inverse. Sans ça, les stats ne peuvent que tomber dans l'oubli (et c'est un peu ce qui est en train de se passer, déjà). À ce titre, je suis d'avis que le full RP doit être toléré, mais pas encouragé. Parce que c'est la ruine du système, tout simplement.

Bref : sans le rendre indispensable non plus, au moins faire en sorte qu'il soit davantage sollicité « dans la vie de tous les jours » sur le forum. Qu'on se rende un peu plus compte qu'il est là, ne demande qu'à être utilisé et qu'on va en avoir besoin. Et pas forcément parce que les Enfers sont en train d'être transformés en piscine géante et que ça peut être utile si on veut aller voir si on a pied.

Pour moi, un univers qui repose en très grande majorité sur la baston ne peut pas se passer de quelque chose qui ressemble de près ou de loin à un système de combat. Mélanger full RP et Saint Seiya, c'est faire le pari que les joueurs sauront s'auto-réguler dans un contexte où on se balance des pluies de météorites pour dire bonjour. Je ne dis pas que c'est impossible, mais vous avouerez que c'est tendu quand même. Bien entendu, cet avis n'engage que moi, je ne détiens aucune vérité absolue ni n'entend lancer polémique ou débat.
Spoiler:

AndrewServant de Fenrir
Servant de Fenrir

Lun 2 Mar - 9:58
Pour moi, les kit sont trop dur à concevoir. Dans mon cas C est sûrement du au fait que je n ai pour l instant pas le temps de me mettre devant mon pc pour essayer de tout assimiler. 

En même temps pas sur que j y arrive si j en avais le temps ^^.

De même les stat sont aussi complexe pour moi. Même en ayant qq qui crée mon kit je n arrive pas à comprendre l utilisation .

Pour ce qui est du full rp. Même entre joueur fair play, si il y a un enjeux  (gs) cela posera problême. 

J ai jouer sur un autre forum ou les combat était base sur un système de hasard. Ex tek technique te coûte 3 pa rte tu peux lancer 3 des 6... qui correspond aux dégât infligé. .. me dite pas que C est comme notre système, sinon mon personnage se suicide lol.

fin voilà. 
Dsl pour la présentation  suis sur mon téléphone
Eris

Double Compte : Gareth

Lun 2 Mar - 11:55
J'ai tout lu (même le pavé d'Arsi) et je suis de l'avis d'Arsi.

Ce n'est pas le problème du système de combat qui est en place depuis un bout de temps, mais un soucis de mentalité.

Aujourd'hui les gens ne veulent plus se savater la gueule et c'est en partie la faute du staff:

• prise en main trop fréquente des évents, les joueurs se laissent aller et ne crée plus de scenario par eux même,
  • un manque d'explications sur la manière de concevoir un kit de combat (ce point se résorbe petit à petit parce que de plus en plus de gens savent créer un kit et peuvent s'entraider)

Mais c'est également la faute des joueurs, de ce que j'ai vu de mon expérience dans le staff à la tête de la team attaque depuis 2011 c'est une espèce de flemme doublée d'une rebellitte aigüe. Parce que ça à l'air complexe on ne se bouge pas pour comprendre et on juge le système nul sans avoir pris la peine de le comprendre (et ce point est terrible)... Parce qu'on préfère écrire des histoires d'amour plutôt que de faire des combats... Parce qu'on pense qu'une défaite est la fin du monde...

On manque encore simplement de combats pour créer une "jurisprudence" solide sur la manière d'appréhender les techniques les plus complexes c'est tout.
DanteasProtecteur du Kraken | Modérateur
Protecteur du Kraken | Modérateur

Double Compte : Yggdrasil

Lun 2 Mar - 13:55
Pour ma part, j'ai voté le numéro 3.

1. être Autodidacte !

Après en toute franchise, c'est comme dans la vie en général, s'il n'y a pas un minimum d'implication et d'investissement, c'est normal que les règles ne soient pas comprises. Si tous nouveaux joueurs prends 30 minutes à bien étudier le domaine du système de combat, et essaye même de faire son propre kit sans demander qu'on lui fasse, même si l'erreurs n'est pas exclue quand il sera soumis au validator, le système sera acquis. Mais hélas pour la majorité, l'homme voudrait arriver les pieds sous la table et la soupe prête à être dégusté, c'est assez révoltant.

Le staff ne devrait plus faire les kit des joueurs qui le réclament, ainsi, il serait maîtrisé, et en combat, il serait peut-être mieux utilisé puisqu'il aura été fait stratégiquement par le joueur, ce qui est complètement différent quand c'est un kit que l'on a pas conçu. Pour vous donner un exemple, je vais prendre mon cas avec deux anciens persos, Rhadamanthe et Orion. 

- J'ai conçu moi-même le kit de Rhadamanthe, que j'ai conçu dans un aspect purement stratégique, et quand j'ai affronté l'un des meilleurs de ce forum Gareth, je n'ai eu aucun mal à jouer, et mieux, j'ai même failli gagner si je n'avais pas eu autant de malchance, moi qui venais d'arriver contre Gareth, un connaisseur bien plus expérimenté

- Concernant Orion, je n'ai pas fait son kit, c'est Gareth à ma demande qui me l'a fait, et lors de mon combat contre Anna, j'étais un peu perdu et entre lassitude et bêtises de ma part, j'ai pas pris autant de plaisir à le jouer, me causant des difficultés.

Vous avez l'exemple qui concrétise le bien fondé de ma théorie. N'oublions jamais que le RPG, c'est la création de son perso, de A à Z.

2. Une autre dimension ?

D'un point de vu personnel, je pense qu'on peut ajouter au forum une multitude de diversité, adapté pour chaque joueur, et qui changera du quotidien des combats. Je pensais qu'on pouvait proposer sur le forum 2 voir 3 types de combats.

- Le premier, celui que nous connaissons déjà, et qui fait l'inédit de ce forum.

- Le deuxième, le full RP.

- Le troisième (voir le deuxième bis en amélioré ?), un système qui m'a toujours plu, qui a existé sur l'ancien et mon tout premier forum saint seiya explosion, un système basé sur les dés qui marcherait sur les bases suivantes :

• Attaque faible : lancement de deux dés (2 pts d'actions)
  • Attaque moyenne : lancement de trois dés (3 pts d'actions)
  • Attaque puissante : lancement de quatre dés ( 4 pts d'actions)
  • Attaque 7ème sens : lancement de six dés (6 pts d'actions)

Sachant qu'un point noir du dé corresponds à 1 points de dégats (multipliable pourquoi pas avec des Perks ou je ne sais quoi) Pour défendre, on part exactement sur le même principe. A tous cela, on y rajouterait les effets déjà existant, la je ne fais qu'exposer la base de chez base. Mais je pense que partir sur 2 / 3 systèmes de combat, dont ce système de dés aussi facile que sympa pourrait être un gros plus.
http://rpgsaintseiya.forumactif.com/t23836-xanthos
Meliodias

Lun 2 Mar - 16:14
Même avis que mes compères du dessus. Mais, le soucis c'est pas tant le système ce sont les joueurs. Francky faut se faire à l'idée nous sommes des dinosaures...
Les joueurs actuels n'ont pas envie de s'emmerder à lire un système de jeu. Comme j'en faisais la remarque à Seishi, c'est pour ça que la majorité des forums RP sont en Full Rp.
Le staff a surement une partie de faute dans tout ça mais, c'est infime.

Faut trouver un compromis quelque chose qui motive tout le monde. Car si ça reste dans ce sens bah, RPGSS ne touchera qu'une poignée de joueurs qui n'ont pas peur des statistiques...

Arès = Ah ah le système de dès, on se rapproche des JDR sur table xD avec les différents jets pour valider ou non une action x)
http://rpgsaintseiya.forumactif.com/t27662-thanatos
ThanatosDieu de la Mort | Administrateur
Dieu de la Mort | Administrateur

Lun 2 Mar - 19:04
Si faire coexister deux systèmes de jeu ne donne déjà qu'un résultat plus que mitige (ce topic en est la preuve), je ne pense pas qu'en ajouter un troisième soit la solution au problème.

Malthaël || Oh, ce n'est qu'une partie du problème, les mentalités ont évolué et il manque un certain goût de l'effort qui existait avant sur les forums. C'est entre autres pour ça qu'on trouve de moins en moins de rôlistes, pour paraphraser ce qu'on m'a sorti l'autre jour : « pourquoi se casser le cul à écrire quand il suffit d'allumer la console ? » Mais bon, là n'est pas la question.

Lun 2 Mar - 19:08
Ce que j'ai proposé n'a rien d'une solution, mais d'une alternative / diversité qui pourra peut-être plaire.  Wink
Eris

Lun 2 Mar - 19:14
Le système de combat n'est pas remis en cause je pense c'est un sondage d'amélioration.
InvitéInvité

Lun 2 Mar - 19:16
Oui voilà, on cherche juste à simplifier la compréhension et l'ergonomie du système staté pour qu'il soit plus accessible justement
LargoGuerrier des Ombres de Persée
Guerrier des Ombres de Persée

Lun 2 Mar - 19:33
euh... bah moi j'ai vu full-rp dans les choix, alors forcément, j'ai cliqué dessus. mr Red le retour

déjà que j'prends des persos bronze, paske j'aime jouer les "faibles". et même quand j'évolue, j'm'en cale un peu de savoir que j'pourrais baffer du "lourd" par la suite, par exemple.

par contre, d'accord sur un point. c'est cette histoire de rp facile à mettre en place, déjà mentionné plus haut. le fait est qu'on est sur un forum de baston... y'a qu'à se rappeler le manga, pour savoir aussi que les mecs se tapent pour tout et n'importe quoi, lol. (enfin, ça parle aussi de mythologie, à ce qu'il parait, hein) ^^'

mais bref, ouaip... ça devrait donc être facile de se choper qqun, et pour telle raison (celle de ne pas faire partie du même camp, par exemple)... et de se dire, toi j't'aime pas, alors j'te tape. Wink
après, si t'as envie de raconter une histoire de sexe, euh... bah why not, nan ? ^^' bon enfin, j'exagère ptet, mais faut pas non plus se restreindre qu'à un truc, quoi.

enfin vala. sinon, tout ce qui est kit staté, me concernant, j'vais aller au plus simple : j'm'en cogne grave. les chiffres et moi, c'est tout le contraire de Omar Sharif et le tiercé, quoi. d'ailleurs, mon propre kit ne vole pas haut non plus... mais je le changerai pour rien au monde.

donc bon, après, je surveille pas tout non plus au mot près de ce qui se dit ici, alors je ne vous cache pas que j'suis facilement largué. mais comme tout ce qui m'intéresse, c'est avant tout de venir rédiger mes conneries, j'imagine que ça aide à ne pas me fouler plus que nécessaire. (pis bon, j'ai pu le même temps à consacrer, faut dire aussi, quoi. mais j'ai pas de console à allumer, hein, j'vous assure, huhu) Razz
http://rpgsaintseiya.forumactif.com/t27417-reiner
ReinerServant de Sleipnir | Administrateur
Servant de Sleipnir | Administrateur

Lun 2 Mar - 20:17
Wow se taper toute la lecture la c'est pas une sinécure ....
Comme pas mal d'autres personne j'ai voté autres et ce pour plusieurs raisons.

Je pense que le règles son complexe en effet, mais vouloir les aborder plus en profondeur serait une erreur, cela rendrait le sujet plus indigeste qu'il ne l'est déjà. Soyons honnête j'ai lus toutes les règles du système de combat et déjà la c'était un vrais combat pour rester concentrer. J'aime les système de combat et c'est pour ça que j'ai mordu sur ma chique mais rallongé ses sujet n'est pas la solution.

Ensuite je vais rejoindre Arsiesys et les plus vieux pour dire que cette situation elle est du à nous en partie. Il vrais que les joueurs évitent ou ne sentent pas l'utilité du système, ce qui en fait son désintérêt principale. Mais contrairement à vous je ne met pas cela sur le compte du système pure rp car il n'attire pas forcément les joueur qui n'ont pas de kit d'attaque. Les joueurs qui font du pure rp y sont forcées parce qu'il n'ont pas de kit de combat et parce que c'est trop compliqué à faire pour eux (c'est pas un vrais choix intéressé mais plus parce qu'il sont forcé de faire comme ça). Et ceux qui font vraiment du pure rp par plaisir ne combattrons pas avec des states si on retirais le pure rp. Donc forcé un système pure state n'est pas pour moi la solution car elle ne résoudrait pas son problème, c'est à dire la complexité du système de jeux.

Je sais que comme ça je donne l'air de tourner autours du pot XD Car si on résume mes propos je dis que la complexité du système est son défault mais qu'il ne faut pas tenter de l'expliquer en profondeur parce que serrait encore plus complexe et indigeste.

Mais rassurer vous c'est pas mon genre de critiquer sans proposer une solution. Dans ce cas j'en ai même plusieurs.

La première serait de proposer une façon un peux plus didactique d'aborder la création de kit. Des petit articles plus ludiques, des vidéos ou même mon option préférer organiser des petit workshop genre une fois par trimestre ou autre. On met une cb avec des espace privé en place ceux qui sont à l'aise avec le système de combat donne un coups de mains avec aux néophytes pour la construction de leurs kit. Une soirée creéation de kit en somme

La deuxième est plutôt basé sur mon expérience de rolliste. J'ai joué pendant des années (et j'y joue encore tous les mardis soirs) à donjon et dragon. Les règles y sont au combien plus nombreuse et complexe et pourtant le système de jeux 3.5 est de loin le meilleur système de jeu quel j'ai pus jouer. Appréhender le système de jeux n'est s'est pas fait en un jouer. La seul façon de bien connaitre le règles est de les utiliser régulièrement petit à petit et avec l'aide des autres. Pour le système de combat de rpgss ça devrait être le même. On devrait faire ça étape par étapes avec les autres, et plusieurs fois avant de pouvoir être à l'aise avec.

Donc voila, pour moi le problème vient bien des règles en elle sont trop indigeste et impossible à appréhender pour quelqu'un de pas suffisamment motivé. Pour éviter cela on peut proposer une autre alternative que la lecture super long et super détaillé actuellement présente. Mais venir avec une approche plus ludique, plus segmenter et aider par les membres plus expérimenter. Enfin avoir plus d’occasion de les utiliser éventuellement.

OlrikRune de Surt | Administrateur
Rune de Surt | Administrateur

Lun 2 Mar - 21:01
Je ferais moins long qu'Arsi ou Reiner ^^

Déjà, oui ce sondage à pour but d'améliorer les choses mais il n'est pas dit qu'il ne déboucherait pas sur une modification en surface ou en profondeur du système entier. Il faut bien reconnaitre que malgré la qualité atteinte par le système stat, peu de joueur tente de le comprendre ou de s'y intéresser.
Une preuve est simple : la dernière GS.
Il a fallut qu'elle commence pour que les joueurs concernés regarde le système et nous inondes de demandes de créations ou de modifications.
La même chose s'était produite pour Ases vs Daevas.

Donc oui, le système est bien mais comme l'a dit Maltha les joueurs ne s'y intéresse pas assez tôt ou assez profondément. La chose peut se comprendre, quand on s'inscrit on fait sa prés avec impatience qu'elle soit validée afin de pouvoir commencer à rp. On a pas envie de devoir lire des topics parlant de stat et de règles avant de pouvoir se lancer, et une fois dans le rythme du rp ben on ne revient pas dessus ^^

Mais bon, quoi qu'il en soit les combats sont et il est normal que cela soit le cas, une part importante de RPGSS et de Saint Seiya en général. Ont ils été suffisamment nombreux pour attirer vers le système ? Non.
Ceux qui ont eu lieu ont ils été suffisamment représentatif ? Oui. Mais qui parmi les non concerné les ont lu ? Peu de membre je pense.

Alors on entend sur la CB que le système est compliqué, qu'il vaut mieux faire du full rp. Pourquoi pas puisque le forum offre les deux solutions mais est ce que le full rp serait mieux que le stat rp ? Beaucoup de fo actuellement ont laissé de côté le système stat pour se centre sur du full rp. Ces forums semblent fonctionner comme cela, donc le full rp est peut être la solution pour plaire au maximum. Car oui, le but recherché est de plaire au maximum et pas à tout le monde car cela serait impossible. Et surtout, il faut penser aux futurs membre et pas seulement aux membres actuels du fo.

Personnellement, je suis assez mitigé sur le sujet car je viens d'un univers rp uniquement concentré sur le full rp mais je vois mal un forum SS sans stat. J'avoue que j'ai du mal à me l'imaginer.

Les idées de sieur Reiner sont assez bonnes et il est vrai qu'on nous a souvent reprocher que les règles n'étaient pas facile à appréhender. Un travail peut être fait la dessus mais il ne peut pas être fait sans intervention humaine ^^ et pour qu'il puisse être fait la team a besoin de bras valides. Actuellement, sur la staff composé de 7 personnes (je ne compte pas Keiyan et Katsu pour différentes raisons) seul 3 membres prennent vraiment part au échange sur le système de combat. Cela est trop peu pour parvenir à produire une activité avec un réel impact.

Donc pour résumé, des choses doivent évoluer et/ou être modifier mais pour cela, nous avons besoin d'aide. Donc j’invite tous ceux qui ne se sont pas manifesté sur ce sujet à le faire afin que l'on puisse utiliser ces discussions et témoignages pour avoir une base de travail.
http://rpgsaintseiya.forumactif.com/t27417-reiner
ReinerServant de Sleipnir | Administrateur
Servant de Sleipnir | Administrateur

Lun 2 Mar - 21:36
Seishiro a écrit:
Je ferais moins long qu'Arsi ou Reiner ^^
À 35 mots prêt mr Red le retour

Si non j'ai une petite idée qui pourrais donné accès au système de state pour les néophytes. Je pense et je maintiens qu'une partie des combat en pure rp se font uniquement parce que le système de state est difficilement accessible. Pour que les gens se plonge dans le système de state, il faut leur donner envie de le faire et j'ai une petite suggestion pour ça.

Pour ce faire, prenons les jeux vidéos. Avant de se mettre sur la gueule on vous donne deux chose.

1. Une introduction aux bases du combat grâce à un tutoriel général. Et oui on vous apprend à filer de claques avant de vous laisser tuer tous le monde.

2. On vous file les attaques basique au début, histoire de vous permettre de combattre dès le commencement et de trouver votre style pour plus tard. Une fois que vous avez tapé des gens, farmé du xp  et trouvé votre style de combat, vous pouvez customiser vos attaques et les booster.

Dans le même ordre d'idée sur rpgss ce serrait cool que :

1. Ce serait sympa que chaque camps donne une intro à ses nouveaux membres en terme de combat. Genre un bon vieux combat test avec un des bon combattant  du camps.

2. Tout nouveau venus dispo d'un kit générique de base. Tous les nouveaux auraient le même, ce qui permet aux nouveaux des se battre entre eux sans être dégouter par les kit trop bien construit des experts. Cela leur donnerais non seulement la possibilité de tester le système de state sans que la team attaque soit débordée, mais aussi que tous le monde ai un kit et ne soit pas forcé par défault de faire des combats pure rp. Je pense aussi que le fait d'avoir un kit basique et générique  pousse les membres à s'investir et à allez voir plus loin les règles pour le customs dès qu'ils on des xp.

Au final, on aurait un moyen de promouvoir le système de states auprès de tous le monde et de donner envie au gens de s'y investir. En plus, comme les gens l'auront déjà testé basiquement, ils seront moins perdu lors de sa construction.
Eris

Mar 3 Mar - 11:52
Il faut bien différencier les choses.

RPGSS a un système de jeu dans lequel on distingue d'un coté le système de combat et de l'autre le système de création de kit.

Le système de combat en lui-même est très simple (pour ne pas dire simpliste) et je pense pas qu'il soit utile de le modifier (Plusieurs actions possibles par tour, chaque action coûtent un certain nombre de point d'action...).

Ce qui donne tout son intérêt au système de jeu c'est la création de kit de combat et les évolutions possibles du personnage. Et pour ça on a une armurerie immense, avec des possibilités en veux-tu en voilà, des perspectives d'évolutions qui différent grandement d'un personnage à l'autre... Ce système dès qu'on en a compris les rouages est tout simplement addictif (cf Rogos et Wolgoporn).

Et c'est la création de kit dont il faut améliorer l'accès, être un peu plus pédagogue, faire des fiches génériques (combattant offensif, défensif, combattant spécialisé, dieu...) avec pour chaque fiche un kit type.

Il faudrait également nommer un référent par camp pour cet aspect là qu'il puisse aider et guider les nouveaux membres.

Peut-être faut-il également remettre au goût du jour le journal des combats ou on livre quelques petits articles par trimestre sur un combo de techniques à la mode, sur des choix du genre (capacité niveau 4 ou branche...) on l'avait commencé à une époque et ça aidait pas mal.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de mettre aux oubliettes un système efficace qui prévoit même les grosses actions RP pour un full RP parce que le full RP attire du monde... (c'est l'univers qui attire pas le système de jeu...)
InvitéInvité

Mar 3 Mar - 12:51
Justement, en parlant de ça, c'est un de mes projets à l'avenir (Qui va nécessiter du temps, je ne vous le cache pas)
RogosSpectre du Dullahan | Modérateur
Spectre du Dullahan | Modérateur

Double Compte : Andréa / Xing Huo

Mar 3 Mar - 12:57
Pour moi, aucun problème avec le système en lui-même. Pour les kits, comme le savent nos amis staffeux et ex-staffeux (coucou Gareth) que j'embête régulièrement, les seules difficultés viennent de certaines capacités pour lesquelles je demande des précisions concernant leur fonctionnement. Mais franchement, à part ça, je ne vois aucune utilité à changer le système en lui-même : faire en sorte que les joueurs comprennent mieux comment il marche, oui, mais ce n'est pas la même chose que "changer le système".

Que du full-rp, je pense que ça ne serait pas très sympa pour ceux d'entre nous qui aiment se creuser la tête, inventer des combos... ceux qui ont une âme de stratège quoi, qui nous surprennent par leurs trouvailles aussi astucieuses que cauchemardesques à affronter (re-coucou Gareth, et Yoshi aussi). Je peux tout à fait comprendre que certains n'aient pas envie de se casser la tête à faire des calculs et des récaps de stats, je peux comprendre que les considérations stratégiques empêchent parfois de mettre ce qu'on veut dans son rp (combat Wolg & moi contre Eléonore : la branche d'Elé nous empêchait d'utiliser nos capacités, et on était donc obligés de répéter sans cesse l'attaque puissante pendant plusieurs tours, bonjour la variété...) mais passer à un système entièrement full-rp n'est pas la solution. Le full-rp est dispo en alternative pour ceux qui le veulent, mais dans le cas où les protagonistes ne se sont pas mis d'accord au préalable sur le scénario du combat, il faut mobiliser des arbitres neutres pour savoir si telle ou telle action est acceptable ou non (avec possiblement des joueurs qui ne seront pas contents si on leur dit que leur action n'est pas acceptée)... Et en cas de nombreux combats sur une courte période, ça peut devenir lourd.

Les propositions de Reiner me paraissent excellentes, si on arrive à les concrétiser...

Mar 3 Mar - 12:58
En m'inspirant des excellentes idées de Reiner, j'ai pensé à ce genre d'idées qui sont très bonnes également :

I. Première idée 

Quelque chose qui pourrait être sympa, j'y pense, c'est que chaque nouveau spectre / Ases / Marinas / Athénien / Berzk / BK / et les nyorais bénéficie d'un test par un joueur déjà actif au clan par le biais d'un combat. Tout au moins, on peut se servir du RP pour introduire au nouvel arrivant les rouages du combat pour le mettre dans le bain de suite

Je m'explique, il s'appel tintin, il est nouveau. il souhaite rejoindre la faction des Berzerkers d'Arès (le meilleur des clan selon lui et il a pas tord le con !) Une fois sa présentation validé, soit tintin  se rend à Sparte pour se présenter à son dieu / ou ses frères d'armes, soit il se fait rejoindre par un de ses nouveau compère.

La, à ce moment précis, il serait vraiment intéressant d'introduire une sorte de relation maître/disciple ou alors plus vastement, des testeurs (je pense à la Palestre chez les Athéniens). Cet à dire qu'un des membres actifs qui rejoindrait le nouveau tintin testerait (une sorte d'ultime test) en l'affrontant en combat avec notre  système. 

1. Bien sur, cela pourrait être fait par un MJ directement dans la phase test RP

2. Il faudrait comme j'ai pu le lire dans le post à Reiner, créer chez chaque clan un kit de base dans chaque spécialisation que le nouveau choisirait (comme dans pokemon ou tu choisis bulbizarre salamèche ou carapuce).

II. deuxième idée

Seconde idée, qui serait active dès la présentation du joueur. Tintin (encore lui décidément ..) écrit sa présentation relatant uniquement son passé jusqu'au présent, il serait dans l'obligation de mettre pas un camps souhaité, mais au minimum 2, et au maximum 3. Imaginons qu'il y inscrive les clans suivants : Nyorais, les Berzk et les marinas. Sa présentation est validée, de la, une suite RP immédiate à sa présentation qui s'est arrêté au présent débute, il y aurait donc un émissaire Nyorais berzk et marinas qui viendraient à sa rencontre.

Les trois guerriers essayeront en 1 ou 2 posts de convaincre le joueur de rejoindre leur clan (même si son choix est déjà fait, il peut jouer le jeu, et puis il pourrait être convaincu de changer son choix ...) et à l'issu, tintin donne son choix, il rejoint les marinas !  Les deux autres émissaires s'en vont, il ne reste plus que le marinas qui devient donc le maître/formateur/parrain de tintin et tintin lui-même.

De la, il lui inflige une ultime épreuve qui reprends l'idée numéro 1, à savoir un combat reprenant les concept du système de combat du fow. Pour ne pas que le nouveau se fasse démonter par la différence de niveau (si le marinas c'est Eléonore ou Hakon par exemple, il va vite retrouver Milou ...) le formateur peut par exemple invoquer une créature ou un sbire pour que le niveau soit égal. La aussi il faudra créer des kit de bases (défensif / mixte / offensif). Et durant le combat, le marinas qui sera se formateur expliquera les rudiments et base du système de combat. 

Bien sur, si vous voyez que le nouveau à compris, pas besoin de mener le combat à son terme.

Voila, ça peut être vachement ludique !  Wink
InvitéInvité

Mar 3 Mar - 13:02
Oui ça peut-être pas mal toutes ces idées, des kits prédefs, des combats d'essai (Cité Volante par exemple). Des chroniques exhibant des combos sympas ou des explications sur comment faire une branche et etc...

[Sondage] Le système de stats

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

:: ACCUEIL :: Nouveautés :: News Système de JeuAller à la page : 1, 2  Suivant

Où sont les problèmes selon vous dans le système staté
Les règles pas assez bien expliqué ?
25%
 25% [ 5 ]
Les kits sont-ils trop dur à concevoir ?
25%
 25% [ 5 ]
L'armurerie difficile à comprendre ?
15%
 15% [ 3 ]
Le bilan statistique est-il trop compliqué à faire ?
15%
 15% [ 3 ]
Autres ? (Précisez alors dans vos réponses )
15%
 15% [ 3 ]
Il serait mieux de n'avoir que du full rp pour les combats
5%
 5% [ 1 ]
Total des votes : 20