Saint Seiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
2 - Introduction à l'univers de Saint Seiya
GM Staff
Pnj
GM Staff
Rang : Maitre du jeu
GM Staff
Feuille du personnage : Feuille du Personnage
GM Staff
Date d'inscription : 23/12/2006
GM Staff
Nombre de messages : 810
GM Staff
GM Staff
Rang : Maitre du jeu
GM Staff
Feuille du personnage : Feuille du Personnage
GM Staff
Date d'inscription : 23/12/2006
GM Staff
Nombre de messages : 810
Rang : Maitre du jeu
Feuille du personnage : Feuille du Personnage
Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 810
Qu'est-ce que Saint Seiya ?


- L’univers
Saint Seiya est un univers où monde moderne et mythologie se rejoignent. Pendant longtemps, les dieux ont tenté d’influencer le monde, luttant par l’intermédiaire de leurs servants, les chevaliers. Cette lutte se déroulait initialement dans l'ombre, ne laissant que quelques histoires qui devinrent des légendes, traces des exploits des serviteurs des dieux... Mais il y a trente-sept ans, après avoir contrecarré les sinistres projets de ses oncles, Athéna, déesse grecque de la guerre et de la sagesse et protectrice du genre humain a révélé au monde l’existence des dieux et des éveillés, changeant à jamais celui-ci.

- La nature du Cosmos
Le Cosmos est l’énergie utilisée par les dieux et les éveillés pour accomplir les miracles dont ils sont capables ; elle est la source de leur pouvoir et de leur puissance. Selon l’Hypermythe, le Cosmos est un fragment du Big Bang, une étincelle de divinité qui réside en chaque être. En vérité, la nature du Cosmos reste mystérieuse.

"Cosmos" est le terme utilisé par les Olympiens, et actuellement celui utilisé par défaut pour désigner cette énergie. Elle permet à ceux qui l’utilisent d’accomplir des exploits hors de portée du commun des mortels : on prête ainsi aux éveillés le pouvoir de briser les atomes par des attaques d’une incroyable puissance ou de se déplacer à la vitesse du son, voire même de la lumière. Les possibilités qu'offre le Cosmos sont presque infinies et sont loin d'être limitées au seul domaine du combat.

Dans Saint Seiya, les sens des personnages ont une grande importance (c’est pour cela que vous trouverez régulièrement des attaques qui s’en prennent à ceux-ci). En plus des 5 sens traditionnels possédés par chaque individu, il en existe un sixième, lié à l’esprit. S'ouvrir à ce Sixième Sens constitue la première étape de la maîtrise du Cosmos, mais il existe encore deux paliers supplémentaires que sont le Septième et le Huitième Sens. L'ouverture complète au Septième Sens représente la maîtrise parfaite du Cosmos ; elle est la marque de l'élite des éveillés et une condition sine qua non pour rejoindre la caste la plus puissante de chaque faction divine, dont les célèbres chevaliers d'Or d'Athéna sont l'exemple le plus connu.

Quant au Huitième sens, sa nature est plus mystérieuse ; il ne permet pas d'accéder à un nouveau palier de puissance – un éveillé ne possédant "que" le Septième Sens peut très bien vaincre un possesseur du Huitième – mais protège ceux qui s'y sont éveillés de l'influence délétère de l'Au-delà, jusqu'à un certain point du moins. Il ne rend pas immortel mais permet à un individu qui se rend de son vivant dans le monde des défunts de ne pas décéder immédiatement du fait de l'influence des divinités infernales. Il est également le seul Sens dont les bénéfices persistent en partie après le trépas, puisque ceux qui en sont dotés conservent leur lucidité et leur volonté propre une fois morts – bien que leur décès les rende incapables de combattre – au lieu d'être réduits à l'état de marionnettes des dirigeants de l'Outre-Tombe. Le Huitième Sens est un concept assez mal défini dans le manga original, aussi il y a fort à parier que ce stade n’a pas encore révélé tous ses secrets.

- Les éveillés
L’appellation d'éveillés désigne les mortels qui savent utiliser le Cosmos. Chaque être humain a en théorie le potentiel nécessaire pour s'éveiller, au prix de grands sacrifices et d’un entraînement éprouvant, mais dans la pratique seule une minorité d'individus y parvient ; il n'est pas rare de voir les candidats malheureux repartir avec de graves séquelles physiques et psychologiques, quand l'échec ne leur coûte pas purement et simplement la vie. Cependant, l'entraînement n'est pas la seule manière d'accéder au Cosmos : de très rares individus s’éveillent parfois spontanément, tandis que d'autres reçoivent leur pouvoir suite à l'intervention d'autres entités ; c'est notamment le cas des Spectres, dont les facultés s'éveillent lorsque leur Étoile Maléfique se réincarne en eux et qu'ils reçoivent leur Surplis.

En règle générale, les éveillés sont rassemblés au sein de différentes factions et reçoivent alors le titre de chevaliers. La majorité de ces factions sont au service d'une divinité, voire d'un panthéon, mais d’autres ordres comme les Chevaliers Noirs s'organisent différemment. Tous les personnages joueurs sont des chevaliers faisant partie soit de l'une de ces factions divines, soit des Chevaliers Noirs.

Les spécificités de chaque faction sont détaillées dans leurs sujets respectifs, aussi nous nous contenterons d’en évoquer les généralités. Chaque faction dispose de règles particulières auxquelles les éveillés en son sein devront se soumettre. Chaque faction défend généralement une cause et cherche à atteindre des objectifs qui lui sont propres. Chaque faction possède son propre style de fonctionnement, souvent quelque peu en décalage avec le reste du monde, fruit de millénaires de traditions. Cela fait que tous les chevaliers ont à la fois un pied dans le monde moderne et un autre dans l’univers mythique et chevaleresque des éveillés.

Enfin, chaque faction possède sa propre hiérarchie interne, dont le prototype est le système d'organisation des Saints d’Athéna, où les éveillés sont divisés en trois catégories en fonction de leur degré de maîtrise cosmique et reçoivent des armures de qualité correspondante : les chevaliers de Bronze sont les moins puissants et sont logiquement en bas de la pyramide, les chevaliers d'Argent représentent le rang intermédiaire et les chevaliers d'Or incarnent l’élite de la faction. Ces éveillés sont souvent chapeautés par un Représentant Divin qui sert de bras droit à la divinité – ou divinités – régnant sur la faction ; ce Représentant assure également une régence lorsqu'aucune divinité n'est incarnée dans la faction.

- Les armures
Les armures sont un incontournable de Saint Seiya. Là encore chaque faction a ses spécificités, donc nous en brosserons seulement les contours. Les armures sacrées ne sont pas de simples bouts de métal que l’on enfile pour le folklore : leurs origines sont diverses mais elles sont toutes constituées d’alliages mythiques surpassant les créations des mortels et résistant à la plupart des armes conventionnelles. Elles sont une protection indispensable pour les éveillés car, bien que leurs capacités surpassent grandement celles des simples mortels, leur corps reste fait de chair et de sang ; ils ne pourraient survivre longtemps aux attaques cosmiques de leurs semblables sans ces protections. Si deux chevaliers s’affrontent mais que seul l’un des deux porte son armure, la victoire de ce dernier est presque certaine ; seul un très grand écart de puissance peut compenser une telle absence de protection.

Les alchimistes du continent perdu de Mû sont souvent crédités en tant que créateurs de ces armures sacrées, mais encore une fois leur origine spécifique dépend du background de la faction concernée. Au repos, chaque armure adopte la forme d’un totem qui lui donne son nom et son identité. La nature mystique de ce lien totémique fait que les arcanes utilisés par un chevalier reflètent souvent l'armure qu’il porte. Toute armure sacrée possède une forme de conscience, à l’exception des armures des Chevaliers Noirs – ce qui n'affecte en rien leur efficacité. Elles ne sont pas des êtres pouvant parler, mais elles sont néanmoins capable de prendre des décisions, comme rejeter leur porteur si ce dernier s’avère indigne de son rang. La relation entre le porteur et son armure est presque symbiotique : l'armure peut inconsciemment influencer son porteur alors-même qu'elle lui obéit par la pensée et qu'elle peut répondre à son appel même à des kilomètres de distance.

À l’instar des éveillés, les armures sont elles aussi classés en termes de puissance, allant du rang Bronze au rang Or, tandis que les armures des divinités représentent une classe à part.

- Les dieux
Les dieux sont ceux de nos légendes, des êtres incomparablement puissants qui s'affrontent depuis des temps immémoriaux pour imposer leurs idéaux. Les enjeux de cette lutte concernent évidemment l’humanité mais peuvent tout aussi bien la dépasser pour s'appliquer à l'Univers entier. À l’instar des humains, chaque dieu a ses aspirations, ses objectifs, ses projets. Certains sont bienveillants, d’autres non. Certains se situent quelque part entre les deux et d'autres opèrent selon des règles et des motivations incompréhensibles du point de vue de la morale humaine.

Au-delà de la simple puissance martiale, les dieux sont capables d’accomplir des prouesses auxquelles même les plus puissants éveillés ne peuvent prétendre. Chacun d'eux est relié plus ou moins directement à certains aspects de l’existence, des domaines sur lesquels ils peuvent influer par leur simple volonté, qu'il s'agisse d'objets et de phénomènes naturels ou de facettes de la psyché humaine. Enfin, les dieux sont immortels : quand bien même leur corps originel serait détruit, ils conservent la capacité de se réincarner dans une nouvelle enveloppe charnelle, généralement humaine et nécessairement moins puissante. Cela veut dire qu'il est quasiment impossible d'éliminer définitivement une divinité, bien qu'il reste possible de l'enfermer ou de l'affaiblir.

Si les dieux sont incroyablement puissants, ils ont néanmoins tendance à se reposer sur les mortels. D’une part, les prières de leurs fidèles les renforcent ; ils n’en ont pas besoin pour vivre, mais cette dévotion leur permet de récupérer plus rapidement l'énergie qu'ils dépensent et leur ouvre de nouvelles possibilités pour interagir avec le monde mortel. D'autre part, ils ont besoin de serviteurs pour mener à bien leurs projets et prendre l'avantage sur leurs rivaux, car quand deux divinités de force égale s'affrontent, c'est souvent la qualité de leurs champions qui fait la différence.

De nombreux panthéons existent, mais ce sont actuellement les Olympiens qui dominent le monde ; leurs anciens rivaux défaits sont pour la plupart en sommeil, emprisonnés, ou ont abandonné l'idée de conquérir la Terre et sont partis se constituer leurs propres domaines dans d'autres dimensions.

- Le monde
Le monde de Saint Seiya est à la fois fort semblable à et très différent de notre monde. Il se déroule dans un environnement qui nous est familier, mais en y ajoutant une touche mythologique qui est de plus en plus présente aux yeux de tous maintenant qu’Athéna l’a révélée au grand jour. Les éveillés que les joueurs interprètent sont pour la plupart des êtres à mi-chemin entre les deux mondes, issus de celui des hommes mais servant les dieux, affrontant leurs semblables ainsi que les créatures de légendes qui peuplent la Terre et les autres dimensions.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1
Sauter vers: